Bestiaire ancestral de lignée ordinaire

« Bestiaire ancestral de lignées ordinaires » est une série qui nous invite à un voyage au cœur d’une famille imaginaire.

Ce projet photographique tire son inspiration d’une histoire personnelle. La photographe, depuis toujours passionnée par les récits familiaux, s’est vu léguer un précieux album photo d’une famille qui n’est pas tout à fait la sienne. Cet ouvrage, majoritairement peuplé de visages anonymes, a fait l’objet d’après-midi entiers où sa grand-mère et elle ont essayé de reconstituer l’histoire de cette famille éloignée, histoire plus proche du mythe que de la réalité. Ces bribes de récits, à la lisière du mythe, ont servi de toile de fond à la création de cette série « photographique ».

En utilisant des animaux pour incarner des expressions humaines familières, cette série interroge la nature de l’identité, de la mémoire et de la famille. Chaque photographie raconte une histoire, exprime une émotion, et invite le spectateur à réfléchir sur les complexités de la nature humaine.

L’objectif de cette série est de célébrer la richesse des histoires familiales, qu’elles soient réelles ou imaginaires, et de stimuler la réflexion sur les métaphores que nous utilisons pour décrire et comprendre les humains qui peuplent nos vies.

En explorant cette famille imaginaire, ce Bestiaire Ancestral offre également une réflexion sur la construction du mythe familial. Dans chaque visage animalier, nous découvrons une métaphore de nos propres récits familiaux, où certaines personnes atteignent le statut de légendes ou de monstres, où les souvenirs se teintent d’une douce nostalgie, et où les ombres du passé dansent avec la lumière du présent.

Cette série rappelle que la mémoire est une toile vivante, tissée de vérité et d’illusion.