Jusqu’à présent, mon parcours photographique m’avait habitué à explorer la fragilité des corps nus, dans une volonté de capturer l’authenticité et l’intimité des personnes ou de moi-même. Cependant, un soir, en assistant à un spectacle mettant en scène des artistes drag queens se sont joué les prémices d’un nouveau projet qui allait faire évoluer ma vision du nu : pourquoi ne pas explorer ce contraste fascinant entre la nudité brute, que j’associais alors surtout à l’expression de la vulnérabilité, et l’art flamboyant du drag ?
Ainsi a débuté mon projet photographique, où j’ai eu le plaisir de rencontrer et travailler avec des individus exceptionnels qui incarnent l’art du drag. Tout l’enjeu du projet a été de mélanger mon univers photographique, centré sur l’intimité et l’authenticité des individus, avec l’univers grandiloquent du drag.
Chaque artiste drag a été invité à amener ce qu’il désirait à la séance photo et la magie de la rencontre a opéré. En visionnant les photos, j’ai réalisé qu’elles capturaient bien plus que ce que j’aurais pu imaginer.
Là où je pensais trouver de l’introspection et de la vulnérabilité, elles me renvoyaient une force incroyable, une fusion d’audace et de délicatesse.
Cette aventure artistique m’a permis de réunir deux univers apparemment opposés : le nu introspectif et le monde du drag. Ensemble, ces deux mondes offrent un contraste riche en émotions et en réflexion, représentant la dualité de la vulnérabilité et de la confiance en soi, de l’authenticité et de la créativité.